10 choses à savoir sur les Pets

Découvrez dix choses à savoir sur les pets, aussi appelés flatulence, prout, perle ou encore pétou. Les pets sont sujets à de nombreuses expressions et de nombreuses blagues. L’objectif de ce billet est de présenter clairement le phénomène pour démystifier quelque chose de naturel.

Publicité

Qu’est ce qu’un pet ?

pet dans l'eau

Le pet est le fait d’expulser, volontairement ou involontairement, de l’air accumulée dans l’intestin ou l’estomac. Ce gaz peut être la résultante de plusieurs phénomènes: comme par exemple la mastication, de l’air avalé en buvant, l’action des bactéries dans les intestins, de l’air entré dans les intestins par le sang.
Un pet classique se compose à 59% d’azote, à 21% d’hydrogène, 9% de dioxyde de carbone, 7% de méthane et 4% d’oxygène, 1% de sulfure d’hydrogène et de mercaptans, qui contiennent du soufre, soufre qui donne aux pets leur puanteur.
Un pet s’accompagne généralement d’un son en raison des vibrations du rectum. Le niveau sonore est variable. Il dépend de la pression ainsi que de l’étanchéité des muscles du sphincter.

Pourquoi les pets sentent-ils mauvais ?

pet qui pue

Comme indiqué précédemment, c’est le souffre qui donne aux pets leur odeur caractéristique. Plus vous aurez un régime alimentaire riche en soufre plus vos pets seront odorants. Les oeufs, le soda, le fromage, le chou et les haricots sont de bons exemples d’aliments entraînant une forte odeur.

Lien

Chaque personne pète en moyenne 14 fois par jour

femme qui dit non

Et oui tout le monde pète tous les jours. La moyenne est de 14 pets par jour, même si beaucoup de femmes ne veulent pas le reconnaître. Une étude aurait même démontrée que pour une même alimentation, une femme aurait des pets plus odorants que les hommes. Un demi-litre de pets est produit chaque jour. Si nous pétions en continue pendant 6 ans et 9 mois, nous dégagerions la même énergie qu’une bombe atomique.

Lien

Les pets sont des bombes à retardement

pet flamme

Il faut en moyenne 10 à 15 secondes pour ressentir l’odeur d’un pet. Le temps pour les molécules d’être captées et interprétées par nos narines et nos cerveaux.

Lien

Retenir ses pets pourrait être mauvais pour la santé

ballonnement

Les avis des médecins divergent à ce sujet. Pour certains experts, les pets sont produits par le système digestif et les retenir ne peut être source de problèmes de santé. Pour d’autres, au contraire, retenir le gaz peut provoquer des ballonnements et même creuser des hémorroïdes ou un intestin distendu.

Lien

Pour certaines cultures, péter n’est pas grave

Davi Yanomami with Yanomami children,  Brazil

Alors que chez nous les pets sont une marque d’impolitesse, dans d’autres cultures péter n’est pas un malpoli. Pour les Yanomami, une tribu indienne d’Amérique du Sud, le pet est une sorte de bonjour. En Chine, on peut même devenir péteur professionnel. L’empereur Claude a établi, à l’époque de la Rome Antique, une loi autorisant le pet, il avait en effet peur que retenir les pets étaient mauvais pour la santé.

Lien |

Les pets sont inflammables

pet flamme de fou

Dans la première partie, nous avons vu que le pet contenait du méthane et de l’hydrogène. Ces molécules sont hautement inflammables. C’est la raison pour laquelle certains parviennent à réaliser les fameux pets-flammes! Attention tout de même pour eux au retour de flamme et à une brûlure sévère de l’intestin.

Lien

Les termites sont les champions des pets parmi tous les animaux

termites

Les termites sont sur notre planète les animaux relâchant le plus de pets. Composés de méthane ces pets sont responsables, comme les notre, du réchauffeement climatique. Les émissions mondiales de méthane dues aux termites sont estimés à entre 2 et 22 millions de tonnes par an. La première source serait les micro-organismes.

Lien

Nous pétons pendant notre sommeil

femme qui dort

Comme indiqué plus haut, les pets sont volontaires et involontaires. Quand nous dormons, du gaz est expulsé même si nous gardons les fesses serrées!

Lien

Même mort nous continuons de pêter

la mort

Les pets continuent d’être expulsés jusqu’à trois heures après notre mort! Les gaz continuent en effet de s’échapper par les deux extrémités de l’intestin. Ce phénomène est la conséquence de la contraction des muscles avant la rigidité cadavérique.

Lien

le

Plus de funtastiques: Fun

  Votre Commentaire

6 commentaires sur 10 choses à savoir sur les Pets

Eliette
le 8/4/2015 à 8:31

ma vie vient de changer a cause de ce que je vient de lire

boris
le 17/5/2016 à 2:57

un pet est souvent un vent puant qui annonce l arrive du general caca lol

Gilles Muller
le 19/5/2016 à 7:44

MOi je fais souvent des pets sauce….ca sent encore plus

Caroline
le 19/5/2016 à 7:44

Et les pets de plotte eux ?

salpeteur
le 21/5/2016 à 10:36

une histoire de prrroute!

Christophe
le 4/11/2016 à 3:29

RJe tiens a préciser que mon fils Gabriel (9 ans) pète plus que moi (47 ans). Est ce une question d'âge ?

Mentions légales