15 choses à savoir sur les dauphins

L’Homme a toujours été fasciné par les dauphins. En Grèce Antique, cet animal était sacré. Tuer un dauphin était passible de la peine de mort! Aujourd’hui encore, même si certains massacrent ces animaux, les dauphins fascinent. Je vous propose de découvrir 15 choses à savoir sur cette merveille de la nature, toujours prête à partager un moment avec nous!

Publicité
  1. Les mamans dauphins donnent un nom à leur petit

    Les mères émettent un son spécifique pour appeler son petit. Ces derniers le reconnaissent et peuvent ainsi rejoindre leur maman! Chaque dauphin a sa propre identité, comme l’être humain!

    une maman dauphin et son petit

    source

  2. Les dauphins ne peuvent pas respirer sous l’eau

    Les dauphins doivent remonter à la surface pour respirer. Quand une mère donne naissance, elle le fait près de la surface afin d’éviter la noyade!

    un dauphin hors de l'eau

    source

  3. Les dauphins chassent en collaboration

    Les dauphins chassent leur proie en collaborant. Quand un dauphin repère un banc de poissons, il appelle son groupe afin de lancer la chasse. Ils encerclent leur futur repas, l’affole et le rassemble vers la surface!

    des dauphins en chasse

  4. Les dauphins bronzent

    La couleur de la peau des dauphins n’est pas la même l’hiver et l’été! La lumière du soleil fait que les dauphins sont plus foncés l’été que l’hiver!

  5. Les dauphins ne dorment pas

    Les dauphins ont une capacité étonnante: ils reposent leur cerveau par moitié. Ainsi, ils peuvent toujours être prêt à réagir en cas d’arrivée d’un prédateur ou de la présence de proies!

  6. Les dauphins utilisent des outils

    Les dauphins sont, nous le savons, très intelligents. Ils ont déjà été vus avec des éponges de mer sur le museau, ces dernières leur servant à se protéger de blessures lors d’inspection des fonds marins!

  7. Les dauphins se reconnaissent dans un miroir!

    Les dauphins ont conscience de leur propre existence. Ils se reconnaissent en effet dans un miroir! Seuls certains singes et l’homme ont cette conscience!

  8. Les dauphins sont de la même famille que les orques!

    Les orques font partie de la famille des dauphins!

  9. Les dauphins expriment leurs sentiments!

    Les dauphins sont capables d’exprimer un large éventail de sentiments. Ils montent fréquemment des marques d’affection, de tristesse ou encore de colère!

  10. Chez les dauphins la gestation dure 12 mois!

    Une maman dauphin accouche de son petit après 12 mois de gestation. Le bébé sort la nageoire caudale en premier du ventre de sa maman! Cette sortie de la queue en première est un cas unique dans le règne animal. Elle permet au petit de ne pas se noyer!

  11. Il existe 43 espèces de dauphins!

    38 espèces de dauphins sont marines, les cinq autres vivent dans les rivières.

  12. Les ancêtres des dauphins vivaient sur la terre ferme!

    Il a été démontré que les daphins descendent d’un mammifère terrestre! L’ancêtre commun à tous les cétacés est le pakicétus, un ongulé. Les mutations de ce dernier a donné naissance à des espèces amphibies puis totalement aquatiques, dont fait partie le dauphin.

    pakicétus
    source

  13. Des dauphins sont gravés à Petra!

    L’Homme connaît l’existence des dauphins depuis des millénaires comme le prouve une représentation de ces animaux dans la ville de Petra (Jordanie), fondée en 312 avant JC.

    un dauphin à Petra

    source

  14. Les dauphins sont équipés d’un sonar

    Les dauphins, comme les autres cétacés, peuvent émettre des ultra-sons pour localiser leurs proies. Ils envoient des sons vers leurs proies et analysent le retour de ces sons pour trouver leur repas. Ce sonar est le plus perfectionné sur Terre devançant celui des chauve-souris et ceux fabriqués par l’Homme.

  15. Les dauphins étaient sacrés dans la Grèce Antique

    Les grecs considéraient les dauphins comme des animaux sacrés. Ils leur avaient donné le nom de « hieros ichthys ». Tuer un dauphin était passible de la peine de mort!

sources: source, source, source

  Votre Commentaire